


Tous les artistes cherchent probablement une forme de reconnaissance de leur art, de leur talent, certes, mais « Letty », alias Laetitia Labadia, comme certains d’entre eux, n’attend l’approbation de personne pour faire entendre sa voix, et ce n’est pas un euphémisme! Elle aime chanter, ça se sent, et son coeur lui dit de le faire, d’autant qu’elle a exercé et entraîné son organe naturel au point qu’aujourd’hui, elle l’utilise pour servir son coeur d’artiste…
Nous nous sommes rencontrés dans le paysage régional hutois, il y a quelques années, comme beaucoup de gens, sans que je sache que Laetita était une artiste. Au fil du temps, des circonstances et des évènements qui ne sont jamais dûs au hasard, j’ai découvert « LETTY », la chanteuse… Suivant ses actualités sur les réseaux sociaux, sur scène avec la compagnie de théâtre « Les Brankignols » (Janguy, chronique n°26 sur mon blog) et enfin sur l’application « SMULE« , sur le web, j’ai été interpellé, notamment, par une superbe interprétation de « Shallow », titre de Lady Gaga et Bradley Cooper.
J’ai tout consulté ensuite, et le point commun que j’ai remarqué dans les prestations de « LETTY », c’est son regard quand elle chante. Au-delà de la performance vocale, j’ai ressenti de la conviction, de la détermination, de la sensibilité… Une certaine audace est nécessaire pour oser s’afficher publiquement, livrant une prestation vocale en pâture aux internautes habitués à pléthore d’artistes en herbe, sujets au zapping compulsif des utilisateurs des médias modernes…
Dès lors, je n’ai pu résister à l’envie impérieuse de rédiger cette chronique, afin de lui rendre hommage et peut-être, d’aider un tant soit peu et sans aucune prétention, à la faire connaître…
Je vous livre les différents liens web afin que vous puissiez vous faire une idée, avant de la rencontrer et lui poser quelques questions auxquelles elle a accepté généreusement de répondre.
Letty chante « Shallow », sur SMULE
Groupe de LETTY, Summer Sons
Page Facebook de LETTY


Interview réalisée via webcam, le 23 février 2021:
Q1) Salut Laetitia. Merci d’avoir accepté cette interview! Quand as-tu pris conscience que tu aimais et savais chanter?
« J’ai chanté pour la première fois devant ma famille et des amis proches en 2013, à leur grande surprise, car la majorité d’entre eux ignorait que je chantais. C’était une chanson de Norah Jones, et je dois dire que la réaction de ce premier public a été plutôt positive! »
Q2) Tu chantes avec un groupe, « Summer Son plays Texas », depuis deux ou trois ans, je crois?
« Oui, c’est mon dernier groupe en date (2018). Mon premier groupe était à Verviers, en 2013. Je les avais rencontrés via une petite annonce et j’étais leader au chant. Ensuite, le guitariste de ce groupe connaissait le guitariste de « Summer Son ». Leur chanteuse s’appelle Nathalie (elle chante « Texas »), et après quelques essais, j’ai été invitée à chanter dans les chœurs, jusqu’à aujourd’hui… On a fait le festival « Spa Tribute » en 2019. »
Q3) Chanter, qu’est-ce que cela te procure intérieurement, Letty?
« C’est comme l’air que je respire (sic). Je ne le fais pas à moitié, je le fais à fond. Je mets à mal mon stress et mes doutes et je donne le maximum de moi-même au public en ressentant le plus de plaisir possible. »
Q4) Tu veux bien me parler de ton expérience « The Voice »(Belgique, 2020), expérience qui t’as laissé un petit goût amer, je me trompe?
« Avant l’âge de vingt ans, j’avais déjà tenté les sélections pour l’émission « La nouvelle star », mais les tests n’avaient pas été concluants. J’avais envoyé une vidéo, il y a quatre ans, pour « The Voice » Belgique », mais on ne m’avait pas rappelée, ni l’année suivante. Il y a deux ans, j’ai été invitée à un casting privé devant quatre jurés non officiels, dans une petite pièce, sans retour, sur un simple enregistrement. Les conditions étaient particulières. J’espérais, au travers de cette expérience, obtenir un retour professionnel, pour gagner en confiance, mais ce ne fut pas trop le cas. C’était assez froid et le jury cherchait certains profils télévisuels. Je n’ai pas été sélectionnée, mais ce n’est pas grave, je n’étais pas dans le « format », semble-t-il… »
Q5) J’ai eu l’occasion de t’écouter chanter sur scène le 19 septembre 2020 à Amay, dans le cadre de l’adaptation de la pièce de théâtre « Le portrait de Dorian Gray », avec la compagnie « Les Brankignols », mise en scène par Janguy (cf chronique n°26 sur mon blog). Tu as rejoint cette troupe un peu in-extrémis, m’avais tu confié quelques temps auparavant?
« En effet, tout cela s’est fait un peu par hasard, via les réseaux sociaux. Je ne connaissais pas Janguy. Il a vu que j’étais hutoise, que je chantais, et il m’a contactée quelques semaines avant la première date du 19 septembre 2020 où tu étais là. Il m’a demandé de chanter à certains moments clés de la pièce, et j’ai accepté avec joie! »
Q6) On peut écouter certaines de tes chansons (des reprises) sur l’application « SMULE » ou via ta page Facebook. Tu t’es encore améliorée, je trouve. J’ai adoré « Shallow », notamment, que tu chantes en duo avec un autre chanteur. Qui est-ce? Comment ça fonctionne?
« En fait, je ne connais pas ce chanteur. L’application (payante), demande de s’enregistrer seul, après avoir proposé le duo, et le montage est réalisé ensuite. C’est assez bien réalisé. J’ai enregistré plusieurs prestations via cette application mais je n’en ai partagé que certaines, pour le moment. »
Q7) Que peut-on te souhaiter, dans un avenir proche, Letty?
« J’essaie de nourrir le personnage de Letty avec sincérité et engagement, sans vraiment construire une image « marketting ». J’apprends aussi la guitare, pour m’accompagner, je perfectionne mon chant, j’essaie de trouver ma voix et ma voie (elle rit). Je veux m’épanouir, toucher les gens, et ne pas usurper le succès, on verra ou cela me mène… J’écris aussi quelques textes. Lorsque j’ai une idée, je la note immédiatement, ou je sors le Dictaphone. »
Une fois encore, j’ai ressenti un réel plaisir à me livrer à l’exercice de l’interview d’artiste. Il faut dire qu’avec une personne comme Letty, c’est aisé, tant elle est enjouée, humble et passionnée… En l’écoutant répondre à mes questions, je soutiens d’autant plus le hashtag #StillStandingForCulture qui revêt une dimension exceptionnelle dans ces temps tourmentés.
Letty (Laetitia Labadia) est habitée par sa passion, elle vibre avec cette passion, et elle prend du plaisir en s’y adonnant, sans se travestir, sans se renier, avec coeur (et avec chœur…). Elle a la tête sur les épaules, mais elle a la voix sur le coeur… L’envie de toucher les gens, de partager des émotions, cela ne se calcule pas. Elle doit avoir conscience de son âme, car seules ces personnes sont qualifiées d’artistes, à mon humble avis. A trop réfléchir, on s’emmêle les pinceaux, et dans son cas, les micros, alors elle chante, quoi qu’il advienne…
Letty chante en duo
La vie intérieure d’un être humain est faite de vibrations, de résonance, et ces ingrédients nourrissent la connection entre eux… Si l’envie vous prend, si vous pouvez arrêter le temps, quelques instants, écoutez-la chanter…
Le seul risque encouru serait d’entrer en connection avec elle, avec vous-même, avec d’autres…
Merci l’artiste, merci Letty pour ta confiance, pour ta conscience, pour l’espérance…
Bon vent et bonne route à toi,
Vincent Poitier, alias « le Pensiologue »
23 février 2021
Copyright, tous droits réservés.