

Mes doigts trépignaient d’impatience à l’idée d’écrire cette chronique qui me « stitchait » depuis quelques mois…
En effet, en décembre 2020, j’achète mes clopes (c’est pas bon de fumer…) à la librairie Randaxhe rue J. Wauters à Huy et on cause quelques instants avec Pierre qui me montre une BD d’un auteur local, Matt Gauthy, « Le Zygomaton » (éditions Heyne).
J’achète, je lis, je savoure…
Matt Gauthy condense cent-vingt-cinq dessins caricaturaux de presse (sur cinq-cents réalisés depuis 2009) prélevés de sa revue hebdomadaire (le samedi) dans le journal « La Meuse Huy-Waremme », de 2011 à 2020, et je peux vous dire que ça « grince »…
C’est du cru, et du bon! Ça pique un peu et ça fait du bien! Illustrant l’actualité politique hutoise et régionale, Gauthy exacerbe les situations cocasses et leurs protagonistes, sans afficher de position mais faisant preuve d’une ironie et d’une impertinence qui font l’attrait de cet ouvrage, un collector!
La technique est fine et riche, les têtes des personnages tous connus des lecteurs régionaux sont volontairement exagérées en volume, frisant toutefois le portrait au-delà de la caricature qui est délicieuse…
Certains de ces trublions politiques locaux et régionaux ont sans doute du rire un peu jaune en découvrant les oeuvres de Matt Gauthy qui ne les a pas ménagés et il est heureux de constater que l’on peut encore rire et se moquer de nos mandataires et institutions sans souffrir de blâmes…
Je pris conscience, en compulsant « Le Zygomaton », que je détenais une nouvelle perle à ranger dans mon bureau, aux côtés d’autres « produits » locaux et historiques hutois…
Dire que j’ai résidé dix années à quelques mètres de chez ce personnage qu’est Matthieu Gauthy sans le connaître est un comble…
Diantre! Il faut que je le rencontre… Mais le temps passe, les circonstances et évènements de vie se succèdent, phagocytant mon esprit et ce n’est que le 31 juillet 2021 que je vois un post Facebook signalant la présence de Gauthy en dédicace aux « Bouquinistes », avenue de Batta à Huy, le dimanche 1er août 2021.
Dimanche fin de matinée, après deux cafés, je chope mon exemplaire du « Zygomaton » et je traverse la ville.
Matt Gauthy « croque » une fan, sous la tonnelle blanche et sobre de son stand de promo. Je patiente… C’est mon tour!
On cause un peu, présentations rapides, nous nous connaissons par personnes interposées, à deux poignées de main près… (tout le monde se connaît un peu, à Huy) L’accueil est chaleureux et très sympathique…
Pendant que Matt me tire le portrait, j’apprends qu’il est bachelier en Arts visuels de St Luc (Liège), qu’il a caricaturé pour RTL-TVI et VTM de 2008 à 2012, dans les procès d’assises, ce qui envola sa carrière.
Dessinateur de presse pour le journal « La Meuse Huy-Waremme » depuis 2009 comme mentionné en début de chronique, il est également professeur d’Arts à l’Athénée de St-Georges (St-Georges et l’Agri de Huy) ainsi qu’à celui de Marchin.
Il dessine aussi pour des entreprises, en terme de marketing, de logos, de communication, sur commande, en dessin numérique ou papier.
Ce quadragénaire sportif est né à Huy, le 9 mars 1981 et est toujours Tihangeois. Ayant décidé de bannir l’édition numérique au profit des circuits courts, favorisant les libraires et commerces, Matt Gauthy noue un partenariat éditorial avec Eric Heyne (Tihangeois, lui-aussi) afin d’accoucher de son premier album, recueil illustré de vives couleurs au sens propre et figuré, « Le Zygomaton ».


Mais l’aventure ne s’arrête pas là, en si bon chemin! Matt Gauthy et Eric Heyne préparent la sortie d’un nouvel album fin août prochain (2021).
« TIHANGE, un village en sursis » (éditions Heyne) dont j’ai déjà effectué la précommande depuis le stand de dédicaces.
Le pitch et toutes les infos concernant la sortie de cet ouvrage seront dévoilés au public dans quelques semaines, je n’ai pas le « scoop ». Dans tous les cas, il s’agit de histoire d’un couple s’établissant dans le « village » de Tihange.
Je vous propose divers liens Web afin d’en savoir plus encore sur l’auteur Matthieu Gauthy:
1: https://www.facebook.com/Le-Zygomaton- (page Facebook « Le Zygomaton »)
2: https://gauthy.be/ Site internet de Gauthy
3: Interview Web-TV de « Sud Télévision » de Matt Gauthy: https://www.dailymotion.com/video/x7z7v4w
Je suis à chaque fois étonné de l’existence d’autant de talents au kilomètre carré dans notre cité mosane et alentours. Je peux vous dire qu’il en existe encore d’autres et que cela me motive à poursuivre mes écritures. Il va me falloir rédiger une « check list »!
Merci Matthieu Gauthy pour cette rencontre, merci pour la liberté d’expression, pour l’ironie, pour le trait, merci aussi pour ma dédicace!
Bravo l’artiste, et bon vent!
Vincent Poitier, alias « le Pensiologue »
02 août 2021
Copyright, tous droits réservés.