138 – Chronique/interview d’une comète bleue: « B-Astre » (BXL, mais pas que…) Auteure, compositrice, interprète.

Introduction – présentation

Depuis un peu plus de deux ans, je suis en quête d’interviews et chroniques d’artistes (notamment), et aujourd’hui, c’est une artiste belge qui vient à moi…

Mon blog n’est pas professionnel, mais il vit et évolue (tout comme moi) au gré des rencontres, au gré des lecteurs, au gré des intuitions…

Je me suis toujours accordé l’initiative et le choix, mais cette fois, j’ai répondu à l’appel d’une auteure, compositrice, interprète et pianiste, du nom de « B-Astre », une Blue Diva, une esthète musicale et scénique, dont le charisme est cosmique…

Une comète bleue qui essaime dans son sillage des poussières d’étoiles sur un monde dont elle évoque, sous des accents intimistes ou d’électro-pop, les délices, les vices et vicissitudes…

« B-Astre » est une artiste indépendante installée à Bruxelles qui compte plus d’un titre à son actif et qui s’est produite sur plusieurs scènes telles que la bien connue « Ferme du Biéreau » (Louvain-La-Neuve, 12 mars 2022, Cabaret Chansons), le « Passage Charles Rogier » (MoTown Concert, St Josse, 24 mars 2022), « Le Petit Chapeau Rond Rouge » (BXL, 4 décembre 2021), la taverne « WATTERS » (Bxl-Schaerbeeck, octobre 2021), notamment…

Elle réalise un premier « EP » fin novembre 2020 (Extended Play – 6 morceaux sur max 30 min) intitulé « B Your Own Star » (sois ta propre étoile) qui en est un des titres phares.

Parmi mes titres préférés, « At the bar », dont le clip a été réalisé au « Green Lab » (Bar cocktails situé avenue Louise 520 à 1000 BXL) et qui révèle le spectre de qualités artistiques et professionnelles de « B-Astre ».

« To the Forest » (clip également) révèle le lien à la « source », l’ancrage à la Terre, le refuge de l’âme, sur des paroles équivoques, nourries sans doute par un vécu dans la matière connecté à une spiritualité vécue dans la parfois dure réalité… (mais il s’agit de ma libre interprétation…)

« Les rues de Bruxelles » est un titre un peu « dark » faisant l’objet (en 2019) d’un superbe clip sélectionné par le VKRS (Vidéo Killed the Radio Star – Art du clip) et réalisé en trois jours grâce à une équipe marathon motivée et super pro! (Eric Boni et Hessam Loco en « speed clipping »)

« Le Temps », « Who’s afraid of the Big Bad World », deux autres titres qui illustrent l’Univers de la Blue Diva « B-Astre », un univers qui ne peut laisser indifférent… (à moins d’être vraiment très terre à terre…)

« B-Astre » est très présente sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram et Twitter et y est très réactive!

Son site internet (cliquez sur le lien en bleu) est lui aussi très esthétique et convivial, plongeant le « visiteur » immédiatement au coeur de l’Univers de cette artiste singulière qui ne rentre dans aucune case…

J’aurais aimé la rencontrer en vrai, mais nous nous sommes satisfaits d’une interview en caméra-live (quasi une heure)… Et je dois dire que ce fut un moment réellement inoubliable de générosité de sa part! Elle est solaire, cette artiste…

J’ai assisté à son « Cabaret Astral » de ce 09 avril 2022 de 14.00h à 15.00h juste avant de la contacter en appel vidéo, et malgré une connexion internet un peu « cahotique », le moment était suspendu, dans une impro sur « Cahotic connexion »… (un chouette clin d’oeil, merci)


L’Interview de « B-Astre »

Question 1: Salut « B-Astre », et merci de ta confiance et d’honorer mon blog de cette interview. Pourquoi ce nom de scène?

Réponse 1: Quand j’étais en colloc’, on me disait déjà souvent que j’avais la tête dans les étoiles! Le « B » de B-Astre est connoté « To Be » mais en anglais, ce sens n’était pas bien compris, donc j’ai écrit mon titre « B Your Own Star » (sois ta propre étoile), pour expliquer ma démarche.

Question 2: Quelles sont tes influences identitaires artistiques et musicales? Que signifie pour toi la couleur bleue qui te caractérise?

Réponse 2: J’ai écouté autant du Beethoven que Michaël Jackson, Queen, Kate Bush (à qui on m’a souvent comparée), et j’adore Brel, Barbara... Le BLEU est comme le ciel, et quand je ne me sentais pas bien, je montais au-dessus des immeubles pour le regarder… Le ciel est loin, et quand on s’y « plonge », les problèmes semblent plus petits. Au début de ma carrière, je chantais du Blues sous un pseudo (Béa). Le côté « fleur bleue » du romantisme m’inspire également, le bleu de l’eau, l’inspiration de la Nature, la fluidité, l’infini du bleu du ciel qui évoque la poésie…

Question 3: Depuis quand as-tu émergé sur les scènes Bruxelloises et autres, sur les réseaux sociaux?

Réponse 3: J’ai pas mal « bourlingué » entre le Maroc (Casablanca) et Bruxelles il y a quelques années, et à cette époque, j’ai écrit le titre « TOI »(clip) comme ça, sans attentes particulières, dans un élan spontané. En 2018 et 2019, j’ai vraiment commencé à émerger en tant que « B-Astre » sur scène, sur les réseaux sociaux, avec des collaborations diverses et avec des moyens variés… Evidemment, les confinements, la pandémie, ont été des moments pas évidents à traverser au moment où tout commençait à marcher… Je suis allée à New-York, Avignon, Namur, Liège, Bruxelles et ailleurs… Je suis issue d’une famille de musiciens professionnels et ai une solide formation musicale mais suis autodidacte en terme de réalisation et de montage. Je suis sur mon chemin artistique, avec des constellations de personnes qui vont et viennent, au fil des rencontres et évènements, et le résultat s’élève de mieux en mieux.

Question 4: Tu m’as dit avoir vécu dans ma région (Huy). Tu te produis parfois en région Wallonne?

Réponse 4: Ouiii! J’ai vécu à Saint-Fontaine (Condroz) J’y ai d’ailleurs composé plusieurs titres dont « To The Forest » dont le clip a été tourné là-bas, dans la nature. On avait un drone pour filmer certaines séquences du clip, et je me rappelle que cet appareil est tombé plus d’une fois, ou bien ne « revenait plus » et on l’a perdu un moment (rires), ça n’a pas été simple! (rires) Les gens du coin (St Fontaine) m’appelaient la « Gavroche artiste »! (rires)

Question 5: Parle-nous de ton « Cabaret Astral », stp. Ce sont des Facebook live, si j’ai bien compris? C’est à peu près ça? (j’ai suivi le dernier une heure avant notre entretien)

Réponse 5: Oui! C’est chaque samedi à 14.00h. Je chante des impros sur des play-lists suggérées par les personnes qui me suivent et interagissent pendant le « live ». Cela donne des moments de poésie, de fous rires, de blues, et on peut « chatter » en live, c’est cool! Et ça permet d’être proche des gens qui peuvent sans aucune obligation participer à me soutenir par des « pour boire » (tips) via Tee-Pee, en ligne.

Question 6: Ton EP sorti fin 2020 est extra! J’en parle dans la chronique. Tu travailles sur d’autres projets actuellement?

Réponse 6: Oui, en effet, mon premier EP est sorti fin novembre 2020 et est en vente via mon site et les réseaux sociaux, avec carte dédicacée de ma main. Il contient six titres et des Bonus via un QR code (mais chuut!) J’ai deux autres EP en cours qui sont destinés à devenir un album. Du piano-voix en français et de l’électro-pop en anglais… Il y en aura pour tous les goûts (rire).

Question 7: Pour clôturer sur un sujet incontournable dans mes publications, quelle serait ta définition de la conscience, de l’âme?

Réponse 7: Je dirais, c’est la lumière qui brille en nous… Le coeur brille, ce qui valorise la conscience… L’intelligence, l’éthique, l’empathie, l’auto-détermination… C’est aussi avoir la conscience des autres, comme un puits d’énergie! C’est la transparence… Mais ce n’est pas nécessairement quelque chose qu’on nomme, c’est plutôt ce qu’on ressent, c’est notre souffle… Cela requiert de la discipline, il faut se soigner soi-même pour pouvoir soigner les autres… C’est ça, « B Your Own Star », être sa propre étoile… Cela passe par une forme d’auto-hypnose, prendre du recul, construire sa réalité en sortant de ses propres limitations…

Merci « B-Astre », pour cette interview cosmique, et bonne route artistique, bon vent solaire!


Débriefing

Les pensées, les intentions et les actions participent à construire nos réalités, et je dois dire que la rencontre (fut-elle virtuelle) avec cet Ovni musical est de l’ordre du Quantique… (mais j’adore ça)

Ce mode Blue Spirit dans lequel évolue « B-Astre » est parfaitement incarné par cette femme mystérieuse, intuitive et talentueuse!

Electron libre, habitée par son âme, on sent son envie, son énergie créatrice, son besoin d’exprimer…

Les Artistes sont là pour nous divertir, certes, mais ils participent à l’expiation de nos jugements intérieurs et extérieurs… Ils nous rappellent que quelque chose vit en nous qui est plus grand que nous… C’est notre part mystique, et « B-Astre » contribue à l’éveiller, la réveiller…

Ce fut une réelle rencontre d’Âme, comme un carrefour quantique, on a beaucoup rit pendant l’interview, dont une bonne partie (les apartés) ne vous sera pas communiquée car du ressort privé…

La Belgique foisonne de talents divers, et n’a pas à rougir de sa « belgitude » qui signe son patrimoine culturel, alors, n’hésitez pas à le promouvoir…

« B-Astre » aime le public, son public, et elle l’honore avec coeur et humilité… Et si vous souhaitez l’applaudir sur scène, suivez ses actus, ou encore, invitez-là dans votre région, invitons-là…

J’en meurs d’envie… On verra, un jour à la fois…


Les liens Web de « B-Astre »:

Sa chaîne Youtube (tous ses titres)

Son site internet (très esthétique et convivial)

Son Facebook (avec les liens vers le « Cabaret Astral », chaque samedi à 14.00h)

Vincent Poitier, alias « le pensiologue »

09 avril 2022.

Copyright, tous droits réservés.