

Préambule (l’appel)
Odile, je l’ai connue lorsque nous étions enfants pré-adolescents, par nos parents. Or, nous avons grandi chacun sur notre route, des routes différentes, mais pas tant que cela, quand j’y pense…
Il est vrai que les réseaux sociaux permettent de garder ou renouer le lien, et en cela, le web est une bonne chose. Nous nous connaissons peu, mais nous nous « reconnaissons »… Et puis, Odile, elle a ce charisme qui s’inscrit en elle, qui s’affiche sur son visage, dans ses yeux, déjà lorsque je l’ai connue…
Il n’en fallut pas plus pour me décider, à moins que son exposition, ces 10 et 11/09/2022, à l’occasion des « Journées du Patrimoine », au Château de Courrière, participe à l’appel irrésistible que j’ai ressenti comme une évidence…
En effet, en 1989, j’ai campé au château, avec les « Pionniers » (scouts de la 4ème BP de Huy) et j’y fus « totemisé » (Wapiti)… J’y suis retourné début des années nonante, où j’ai même dormi dans ma voiture, une Renault 11 « Cheverny » bleue que j’adorais (c’était ma première voiture).
Cette boucle circonstancielle et temporelle me conduisit donc auprès de Odile Charniau, plus de trente années plus tard, dans ces murs restaurés jusque en 2021…
Laurence (mon inséparable) et Pierre (mon fils) m’accompagnent pour l’occasion…
Nous effectuons la visite guidée et gratuite du château-ferme du XVIIIème siècle, classé depuis les années cinquante, et propriété depuis 1987 de la FSC (Fédération des Scouts Catholiques de Belgique). Il fut acquis à l’époque pour la somme de deux-cent mille euros et sa restauration fut partiellement subsidiée par des deniers publics. Il est un centre Wallon de formation pour les animateurs de la fédération qui compte aujourd’hui 70.000 adhérents contre 45.000 à l’époque de l’acquisition, nous dit notre guide.
Nous rencontrons enfin Odile qui se rafraîchit dans le patio qui fait office de lieu de restauration.
Elle m’accueille chaleureusement par une étreinte, et nous sommes heureux de nous revoir de-visu. Son regard et son sourire son incomparables et intacts!
L’entretien « interview » se déroulera à cet endroit, attablés calmement…
Les oeuvres de Odile…




Au travers des peintures acryliques de cette artiste, je ressens des contrastes, entre douceur, raffinement et visions trouble ou floue; entre mouvement et calme, qu’amplifie la superposition de plans différents, conférant une profondeur cosmique et avec la nature…
L’aspect linéaire, bulleux, certains fonds chaotiques ou abyssaux, suggèrent le sublime…
On sent un parcours « secoué », des expériences difficiles, mais aussi de la légèreté, une légèreté qui laisse imaginer la transcendance de l’être éveillé, résilient et conscient, révélé par les expériences de vie…
Cette joie intérieure est trahie par un regard éclairé et pénétrant de cette personne lumineuse qu’est Odile…
L’interview de l’artiste
Question 1: Tu es toujours officier de l’armée belge, actuellement? Tu es partie en mission à l’étranger, si je ne m’abuse, il y a quelques années?
Réponse 1: Oui, je suis capitaine-commandant à l’armée de terre, dans l’artillerie. Je suis partie en mission en Afghanistan en 2006, durant plusieurs mois, en tant que « Psy-Ops ». Ma mission était de sonder les humeurs des populations locales et les préparer aux actions sur le terrain, en gros.
Q 2: Tu as écrit sur ton profil Facebook que tu avais repris les pinceaux il y a de cela environ un an. Explique-moi, stp…
R 2: Je voulais revenir vers quelque chose d’épuré et transcendant. C’est par l’intermédiaire d’une copine qui peint que j’ai eu très envie de m’y remettre. J’ai été initiée à l’enfance, par mon père qui peignait. C’est d’ailleurs par ce biais que nos parents respectifs se sont connus et par ce fait, nous deux aussi (rire complice).
Q 3: Ta vision de la vie, ton mode opératoire actuel, sont empreints de spiritualité (littéralement). Tu es coach en « calinothérapie » (cf ta page Facebook « Calinévou ») et tu es formée en PNL (programmation neuro-linguistique). Tu peux m’en parler?
R 3: Je pense que l’équilibre, l’intégrité physique, émotionnelle, mentale et psychologique sont essentiels. Chaque âme a le « devoir » ou plutôt la mission de s’épanouir. Mon message est: « Soyez bien là dedans! » (elle montre le contour de sa silhouette). La PNL est magique en ce qu’elle permet de distraire le conscient en vue de reprogrammer l’inconscient. Cela doit être une démarche personnelle et volontaire, bien entendu…
Q 4: Tes valeurs fondamentales sont bien ancrées. La famille, l’honnêteté, la franchise, la transparence, de toute évidence…
R 4: Je peux dire que j’ai pris mon envol et que je plane! Mais j’atterrirai là où l’on ne m’attend pas! Je considère l’amour comme étant inconditionnel, en toute chose, toute personne… Chaque être peut être aimé, quels que soient ses douleurs et ses fardeaux qui ne sont pas une identité… J’aime le partage, le lien humain, le respect…
Q 5: Si je te dis: « Introspection »…
R 5: Il existe forcément quelque chose de moi dans mes toiles… Lorsque je peins, je ne pense à rien ni n’entends rien… C’est une danse… Je ressens une couleur, une forme, et je me lance jusqu’à être inspirée par la puissance de la toile…J’adore le bruit que fait le pinceau en glissant sur la toile, sentir son grain…
Je savais, sentais, qu’il fallait que je vienne! Merci Odile! On va monter voir ton espace d’exposition pour les photos.
Avec plaisir! On y Va!
Débriefing…
Le nom « Courrière » m’évoque « court hier »... Odile évoque « eau d’île »...
l’Art révèle ce que l’on ne voit pas. Sa perception visuelle éveille, ou peut éveiller, une perception intérieure qui n’est pas un sens, mais peut-être LE sens... Question de sensibilité et d’ouverture…
Odile ne le savait pas consciemment, mais elle m’a appelé, invité à écrire cette chronique en étant elle-même…
Je ne peux pas résister au moment où je « capte » ce genre d’appel, alors je l’ai fait parce qu’il faut que je le fasse…
C’est ainsi que je vis, c’est plus fort que moi, plus grand que moi… Inutile de chercher à savoir pourquoi… Ce qu’Odile sait aussi, j’en suis convaincu…
Demain, ce sera le troisième « anniversaire » de mon 11 septembre à moi… Tout a basculé, pour être ce que je suis… Et c’est mieux ainsi…
Le sens de la vie est la vie, et la connexion qu’on peut ressentir avec elle donne des impulsions… (Tiens! Ce soir, c’est pleine Lune…)
Merci Odile, merci l’artiste, et à dans moins de vingt ans, c’est certain!
Vincent Poitier, alias « le pensiologue »
10 septembre 2022.
Copyright, tous droits réservés.