046 – Chronique/interview d’artiste: « Evi, Druidesse 4.0 », alias « Kréat’Ive »(Amay), le « Vedic Art ».

Originaire de la région de Tielt (Flandre belge), Evi vit en Wallonie depuis 2001. Mariée à Philippe depuis un bail, en route vers le club des quadras, elle a trois enfants…

Amaytoise, travaillant activement dans un cadre régalien et difficile que je tairai volontairement, Evi est bousculée par son âme en 2019… Artiste, proche de la nature, elle a vécu, vit, la transition, la chrysalide… Tout est présent, latent, et se révèle à elle lorsque son corps et son mental l’abandonnent à sa conscience simple…

Je suis toujours fasciné, exalté, devant le phénomène d’Emergence chez un être humain. Entre le concept métaphysique et philosophique, il n’y a qu’un pas à franchir, celui, existant ou non, de l’Espace et du Temps, dans la Matière…

Evi est ce genre de personne qui en fait l’expérience et qui contribue à la mienne, et peut-être à la vôtre, si vous lui faites confiance…

Gaïa l’a appelée, inspirée, éveillée… Philippe, son mari, l’accompagne activement et la soutient de tout son coeur, connaissant lui aussi des bouleversements profonds, et leur amour, éprouvé par la vie, gagne en intensité, en partage…

Tous deux sont habités par la Terre, conscients de l’habiter eux-mêmes et de faire partie de cet équilibre qui force le respect…

Evi utilise ce que lui offre cette nature, tant en supports qu’en matières organiques ou minérales, en pigments, etc… Elle laisse ensuite  son état intérieur libre de créativité, sans jugement… (le Vedic Art)

Elle propose de partager son expérience au travers de stages et formations. Je vous invite vivement à visiter son site web lequel est très convivial et très illustré, via le lien suivant:

Le site d’Evi: Kréat’Ive

Ou sa page Facebook:

https://www.facebook.com/kreat.ive.evi


  • Mais, dis-moi, Evi, d’où te vient cet intérêt pour les Runes, par exemple? La culture Celte, le bouddhisme? C’est éclectique, non? 
  •  Les Runes sont une leçon de vie, pour moi. C’est un chemin spirituel qui mène à la question ‘Qui suis-je?’, ‘Quel est mon chemin de vie?’ Je veux me guérir moi-même. D’ailleurs, l’icône de mon entreprise est mon ‘Wicca Rune’, issu de l’ancienne religion païenne. J’ai découvert le ‘Vedic Art’ lors d’une rencontre, au travers de circonstances de recherches personnelles. Je pense que l’opportunité rencontre l’occasion. J’ai découvert les anciens textes portant des valeurs de vie, au travers des Runes, issues des pays scandinaves. Ces valeurs sont millénaires et sont toujours d’actualité, mais les normes ont changé. Le chemin de la sagesse permet de caresser la ronce, sans s’écorcher la peau, ce qui arrive si on utilise la force. Ce message me plaît… Mon site, mon art, partent un peu dans tous les sens, je le reconnais, mais je cherche, j’essaie des choses, au contact de la nature et de mon être intérieur…
  • A quand remonte ton être artistique? Cela a toujours été en toi?
  • Je pense que oui, j’ai toujours eu ça… La nature, Phil’ et moi, on baigne dedans. A l’école secondaire, je voulais faire l’école artistique, mais cela n’est pas arrivé… Récemment, au travers de mon Burn-Out, j’ai eu un déclic… J’ai fréquenté l’atelier hutois ‘Le Cwerneu‘, avec Elodie DEWIT, qui a fait l’école des ‘Beaux-Arts’ de Liège et qui m’a portée vers le haut. Les gens qui croient en toi te poussent vers le haut… J’avais les ailes trop fragiles, je ne pouvais pas m’envoler, et Elodie m’a aidée…
  • Que transmets-tu à tes enfants, avec Philippe, en terme de valeurs?
  • Philippe répond: Je leur dis d’être eux-mêmes, de respecter les autres…
  • Evi d’ajouter: Je veux qu’ils soient heureux, qu’ils se réalisent, qu’ils se découvrent…
  • Evi, quel sentiment, regard, portes-tu sur l’année 2020 et celle-ci, avec tout ce qu’on a connu et connaît encore comme bouleversements?
  • L’introspection… Enormément de gens se sont ouverts à une forme de spiritualité, enfin je crois… J’espère que trop de gens ne reprennent pas leur vie d’avant, comme avant… Nous devons être un roseau, bouger avec le mouvement, car la vie est un mouvement… Nous nous devons de donner aux autres, autour de nous, d’être des petites lumières…

A l’issue de ces questions, de cet entretien, je range mon bloc notes et Laurence (mon alter ego) dépose la lourde casserole de ‘Stoemp‘ maison, sur le centre de la table, laquelle est agrémentée d’un verre de vin… Philippe éteint sa sempiternelle clope, moi la mienne, et nous partageons ce repas, poursuivant nos conversations volubiles, passionnées, voire endiablées…

Je crois que je suis fasciné par la manière dont chaque être humain perçoit sa réalité… Quand j’observe Evi et Phil’, ils m’évoquent le regretté Jean-Pierre BACRI et Agnès Jaoui, couple contrasté s’il en est, mais en osmose improbable…

Les croyances sont des pensées, des dogmes, des conditionnements, tandis que la spiritualité, c’est la conscience de soi et de ce qui est plus grand que nous. L’esprit et la matière seraient complémentaires et nous invitent à entretenir un état méditatif intégré aux expériences de vie… Notre cerveau adore cogiter, il ne peut s’en empêcher, mais il se réjouit de créer, et s’aligne alors à notre corps énergétique et astral, à notre âme… A moins que nous ne préférions être confortés dans nos certitudes pragmatiques entretenues par notre mental obstiné et conditionné…

La Paix intérieure n’est pas une victoire ou un aboutissement, c’est une quête, un chemin, celui de la vie, qui se suffit à elle-même, si on la vit en conscience, sans jugement ni extérieur ni intérieur, ce qui est difficile pour les humains, moi le premier…

Bien que cela paraisse inconcevable, nous sommes tous connectés… Le savoir, c’est aussi être conscient que la réalité n’émane que de notre propre perception de l’intérieur… C’est de cette manière que les artistes en tous genres s’expriment, sans chercher à comprendre, mais en faisant confiance à une forme d’appel intérieur qui échappe à l’analyse…

Evi le sait, et elle utilise ses capteurs sensoriels en touchant, sentant et observant les matières qu’elle met au service de ses créations. Les Runes, les citations philosophiques, sont des codes issus d’antan, au travers de traditions et cultures humaines… Ce sont des traces et des symboles de formes d’expressions. Leurs traduction revêt aussi un caractère mythique, une transmission au travers du temps…

Je ne sais pas vraiment où je vais, mais ce qui compte, me rappelle Evi, c’est le chemin, pas la destination… Je suis plutôt heureux que nos chemins se soient rencontrés…

Merci Evi (et Philippe) pour ta confiance, ton amitié, le bout de chemin partagé… Et surtout, bonne route…

Vincent Poitier, alias « le Pensiologue« 

04 février 2021

Copyright, tous droits réservés.

Photo prise par Evi, à la fin de notre entretien…