208 – Chronique sportive: « Baptême Porsche, circuit de Spa-Francorchamps (Belgique), « MD Tracks Day » (Team Marc Duez Events, 29/08/2024)

J’attends ce moment depuis cinq mois! Jeudi 29 août 2024, rendez-vous à Spa-Francorchamps sur le circuit mythique et unique au monde, long de plus de sept kilomètres où les Formules 1 roulaient encore quatre semaines plus tôt dans le cadre du championnat du monde de cette catégorie de bolides.

Laurence, Pierre et moi-même accédons au parking P14, face à la « Pit-Lane ». Nous empruntons le tunnel piétonnier sous la piste, direction le Box n°3 occupé par la « Marc Duez Events Team ».

C’est l’effervescence générale. De nombreux bolides sillonnent à plein tube les 19 virages de ce circuit posé dans le cadre magnifique et verdoyant de la fagne belge. Ce contraste paradoxal est absolument ahurissant, amplifié par un dénivelé topographique caractéristique de la région.

Attendant mon tour pour embarquer dans la Porsche Boxter du « MD Events Team », muni de mon bracelet rouge « Co-Driver » délivré par la très sympathique et accueillante soeur de Marc Duez, nous profitons de la vue imprenable sur le circuit depuis la terrasse surplombant le « paddock ».

Plus d’une fois le drapeau rouge est brandi suite à un incident sur piste, sécurité oblige. De toute évidence, ça roule vite, très vite! Pierre (mon fils) semble fasciné par le cadre et le contexte exceptionnels. C’est lui qui m’a offert ce baptême il y a 18 mois pour mes 50 balais.

16.00 heures, je suis dans le Box 3, prêt à embarquer. Le pilote, Chris‘, se présente à moi, très sympathique et accueillant, sondant mes velléités de sensations et mon seuil de tolérance aux émotions fortes. Je le rassure à ce sujet, je n’ai pas peur, j’ai 100% confiance en lui, même si le risque zéro n’existe pas (ce n’est pas pour rien que j’ai dû signer un « abandon de recours » avant de monter dans la voiture…).

Vu ma taille (1,95 mètre) et mes 100 bons kilos, s’installer dans le baquet de la Porsche Boxter bleue est déjà un exploit! On m’arrime avec la ceinture 4 points de sécurité, casque sur le crâne (merci Pax). Chris’ me « checke », ready set go!

Chris’ m’informe qu’on va effectuer un premier tour « Safe » (molo, quoi…), puis un second plus vite et enfin le troisième et dernier tour idem mais en ralentissant dans le dernier tiers pour laisser refroidir la mécanique… Bon, ok.

Quittant la « Pit-Lane », on prend « La Source » et je sens déjà que le premier tour « Safe » est parti pour ressembler à tout sauf à du tourisme… Il fait un temps superbe (26 degrés Celsius) et le soleil est rayonnant. La vue imprenable sur le fameux « raidillon » est incroyable depuis le baquet de la voiture de sport lancée à toute vitesse! Une émotion m’étreint d’emprunter à cette vitesse cette portion de circuit absolument fantastique que j’ai vue tant de fois à la télévision! Mais cette fois, je suis sur cette piste au tracé unanimement apprécié des pilotes professionnels, ce dont je prends réellement conscience, du pied de « l’ascension » jusqu’aux « Combes », à 220 km/h. Le freinage est à la hauteur de l’expérience, tant le rapport poids/puissance de la voiture est inouï! On prend le virage à droite « Bruxelles » et vient ensuite le fameux et difficile « Double gauche » qui semble ne jamais en finir, à la limite du décrochage… Mais Chris’ maîtrise parfaitement chaque portion, chaque courbe du circuit, me demandant si tout va bien pour moi, tandis que j’entends la gomme des pneus crisser sur le tarmac, s’abrasant un peu plus à chaque tour…

Le second tour est à la hauteur de la promesse de Chris’, sensationnel! Dans « Blanchimont », l’ondulation est orgasmique tant elle est interminable, à fond les manettes! C’est très grisant, même si cela demeure une activité dangereuse, ce que je n’oublie à aucun moment. Mais cette conscience lucide n’efface pas l’ineffable sourire que j’affiche tout au long de l’expérience…

A chaque passage devant le « paddock », j’aperçois Laurence et Pierre à la terrasse VIP, leur faisant signe que tout est ok pour moi. Dans le troisième tour, à « Kemmel », au fond du « Raidillon », nous dépassons un plus petit véhicule par la droite, je suis sidéré par une Porsche GT4 nous dépassant à droite avant de plonger devant nous dans les « Combes »… Le « Double gauche » après « Bruxelles » est négocié par Chris’ à la corde, tel un « équilibriste » dont le soucis est que je profite d’une belle expérience (sic). C’est le moins que l’on puisse dire! C’est formidable…

Fin du troisième tour, nous sommes « coincés » dans un groupe de bolides à l’approche de l’entrée des stands, dans la dernière épingle des virages 18 et 19. Qu’à cela ne tienne, Chris’ repart pour un quatrième tour, me regardant avec un léger sourire en haussant les épaules… Je ne m’en plaindrai pas, Go! En passant à pleine vitesse sur les vibreurs du « Tap-Tap » dans le pied du « Raidillon », je sens vibrer mon bas ventre. Le son provoqué par les pneus s’y agrippant fait l’effet d’une rafale de mitraillette. C’est vraiment dingue, cette portion de circuit, d’autant qu’au sommet, le dévers vous empêche de voir la piste, alors que la vitesse est impressionnante. Sans la totale confiance que je témoigne à mon pilote, il serait inenvisageable que je remette ma vie dans les mains (et les yeux, et les pieds) de qui que ce soit à de telles vitesses…

D’ailleurs, dans la fin du dernier tour, le drapeau rouge est brandi (et allumé sur les signaux digitaux en bords de circuit), indiquant qu’un incident s’est produit. Preuve que l’expérience n’est pas exempte de risques. Heureusement, l’incident est bénin, ce qui est quasiment toujours le cas au vu des mesures de sécurité indispensables prises par la direction du circuit ainsi que par les aires de dégagement savamment étudiées afin d’absorber les pertes de contrôle et de trajectoires éventuelles.

Merci à la « MD Events Team » de Marc Duez et merci à Chris’, le très sympathique pilote qui m’a fait vivre une expérience inoubliable, grâce au cadeau de mon fils Pierre!

Pour vivre (ou simplement assister à) une telle expérience, consultez le lien du site suivant:

https://marc-duez.be

Vincent Poitier, alias « le pensiologue »

Vendredi 30 août 2024

Copyright, tous droits réservés.