


L’Humanité pourrait être concentrée sur 1% des terres émergées sur la planète bleue, ces terres qui elles-mêmes ne constituent que 30% de la surface du globe.
Notez, à titre d’exemple, que le désert du Sahara représente 6% des terres émergées, soit 300 fois la superficie de la Belgique ou un peu moins de la superficie des USA.
Les Etats dits riches et industrialisés représentent à peine 20% de tous les pays du monde.
Chaque membre de la « COP28 » a dû consommer quotidiennement une coupe « vingt huîtres. »
Son président est membre de l’OPEP et ne sciera jamais la branche sur laquelle il est assis.
Je suis né en 1973, en pleine crise pétrolière, et 50 ans plus tard, nous y sommes encore…
Le groupe Général Motor (US) a stoppé sa production de véhicules électriques car son stock (20.000 unités) lui reste sur les bras, à l’instar du groupe VW qui a stoppé la production de deux modèles électriques jusqu’à la fin de cette année au moins, licenciant 500 travailleurs.
Les plus gros consommateurs d’énergies fossiles (fuel) sont ces énormes porte-conteneurs qui sillonnent en permanence les mers et océans du monde.
Il est escompté pour 2024 un record de trafic aérien civil à l’échelle mondiale.
Des milliers de roquettes, missiles et bombes sont déversées sur les zones de conflits majeures sur la planète (mêmes celles dont on ne parle pas dans les médias).
Pendant ce temps, un gigantesque iceberg (A23a) d’une superficie équivalent à trois fois celle de New-York dérive vers l’océan austral, le plus gros jamais constaté par l’Homme depuis trente ans.
Le trou dans la couche d’ozone, au-dessus de l’Antarctique, fait trois fois la taille du Brésil soit 20 millions de kilomètres carrés (chiffres ESA).
Bref, faites du vélo, qu’il disent… Et allez expliquer à un Sénégalais qu’il doit rouler en véhicule électrique (pour les rares qui ont une voiture) alors que l’on ne trouve pas de poubelles publiques dans les rues (j’y suis allé).
Entre catastrophistes et climatosceptiques, mon cerveau balance. L’être humain est-il réellement capable d’éponger toutes les resources naturelles terrestres en à peine deux siècles.
L’Humain est sans doute capable de d’éradiquer sa propre espèce, laquelle est de « passage » depuis 10 mille ans sur la planète qui l’héberge.
Permettez-moi d’être circonspect…
Je dois vous laisser car on me livre mes nouvelles poubelles verte et grise. Tiens! Il y a une cannette pliée dans le filet d’eau…
Vincent Poitier, alias « le pensiologue »
12 décembre 2023.
Copyright, tous droits réservés.
