Historique.
2015
« Le pensiologue » est un alias créé en février 2015, lorsque j’ai commencé à publier mes premiers textes sur mon blog WordPress, alors que j’étais toujours flic. J’ai écrit mon premier essai intitulé « La Mort dans l’Âme » de fin 2011 à 2012 (huit mois), de manière cathartique.
2016
Cet ouvrage, auto-édité en avril 2016, fit suite à un « engouement » de la presse écrite locale autour de mon blog en décembre 2015. Il traitait de la mort violente, du point de vue de la voix « OFF » du flic, avec humanité et respect, mais sans édulcorant.
Juin 2016 vit l’édition de mon second ouvrage « Le Policiologue » (vademecum à l’usage du citoyen mal informé) au sujet des structures policières belges avant, pendant et après la réforme de 2001.
2017
« La paix fut naguère mondiale » fut le troisième essai quittant les carcans régaliens et compilant 58 billets d’humeurs philosophiques autour de sujets de société divers et variés. Il parut en janvier 2017.

2018
Octobre 2018 vit naître mon primo-roman intitulé « ELIOT » (aimez-vous lésant les autres). Un roman très personnel, humain et profondément conscient, augurant de changements significatifs qui allaient intervenir dans ma vie personnelle et professionnelle, ce dont je n’avais pas encore conscience à cette époque. Mon père décéda le 21 février 2018, pendant la période d’écriture de cet ouvrage, exacerbant son contenu.

2019
Le 11 septembre 2019 fut un jour qui fera date pour le reste de ma vie d’homme et sonnera le glas de ma carrière de flic de 25 années, en sus des deux années de militaire en FBA (Forces belges en Allemagne, de mars 1992 à mars 1994, Cologne, Etat Major).
2020
La parution, toujours en auto-édition, d’un spin-off d’ELIOT s’en suivit en octobre 2020, intitulé « Thêta 4-8 hertz » (les abysses de la conscience). Inspiré de mon grand intérêt pour les neurosciences et l’état de conscience éveillée, cet ouvrage consiste en une grande métaphore métaphysique du sens de la vie, leitmotiv de mes écrits.

2021
Juin 2021 sonna irrémédiablement le glas de ma carrière régalienne, suite au verdict unilatéral d’une commission bruxelloise d’aptitude médicale et psychologique. J’avais tout donné, et TOUT n’est pas un euphémisme.
Finalement, libéré de mon devoir de réserve et de mon « déguisement » qui était devenu trop étriqué pour mon esprit réactionnaire, je commençai à m’émanciper et à me reconstruire lentement (très lentement),
2023
Etudiant les lois quantiques de manière assidue, un troisième roman naquit en avril 2023, à savoir « Le Fusible » avec Clif Bernote (anagramme de flic et évocation de burn-out). Toujours sur fond métaphysique et quantique, ce récit signifia une forme d’émancipation dans mon écriture, nourrie également de plus d’expérience.

2024
Septembre 2024, malgré une forme de dépit nourri de découragement, j’auto-édite mon quatrième roman « Equanimity« . Un mystérieux fluide aux propriétés dépassant l’entendement scientifique sèmera troubles et aventures dans la vie de Lambert Hubert et son épouse Annie.

2020 à 2024
Notons que depuis février 2020, j’ai rédigé sur mon blog plus de 220 publications (+ de 65000 vues) telles que des interviews de personnages locaux et régionaux, des chroniques de voyages et de randonnées, des billets philosophiques et enfin des slams, dont je déclamai certains aux « Slameries » de Huy à l’Atelier Rock, dès septembre 2024.
J’ai organisé quelques évènements musicaux et déclamatoires (expérimentaux) sous le nom de « Troubadâmes » en région, avec mon ami Joseph Cino (guitares et chants), en 2023 et 2024.



2025
Janvier 2025, un soir, une intime conviction me décida à publier un recueil de textes choisis parmi les 222 publications diffusées via mon blog écritures. Ce recueil, « Mes déclamarations », constitue mon huitième ouvrage auto-édité en neuf années.

Tous ces ouvrages sont disponibles en ligne via ce lien:
Bilan de ces 10 années.
Bien que mon 1er ouvrage (« La Mort dans l’Âme ») ait rencontré un certain succès en région, le bilan est mitigé sur l’ensemble des parutions en auto-édition.
Chaque ouvrage nécessite plusieurs mois à une année de travail avant sa sortie en format papier.
En effet, sans un éditeur à compte d’éditeur, tout le travail est à ma charge, excepté l’impression bien entendu. Ce travail comprend les notes, documentations, l’écriture (cela va sans dire) mais ensuite les relectures, les corrections, le montage éditorial (format, mise en page, création de couvertures libres de droits, etc…).
Dès la parution (et l’attribution d’un code ISBN), moment attendu par l’auteur aussi, il reste à effectuer les commandes, se faire livrer, distribuer en librairie (30% de commission pour le libraire), organiser des évènements, dédicaces, être présent sur les réseaux sociaux en soignant la communication (avec patience), tenir un livre de ventes et de comptes, gérer l’état des stocks, etc… Tout cela n’est vraiment pas une mince affaire, pour gagner des « ronds de serviettes » (voire perdre des sous…).
En effet, si l’on tient compte du coût de fabrication du livre (TTC), de la marge de 30% du libraire, il ne reste pas grand-chose pour son auteur… Amortir le stock n’est pas toujours une mince affaire non plus.
Bref, c’est la passion d’écrire qui prédomine, sans quoi toute cette aventure serait vaine depuis le début… La patience, la confiance, probablement un brin de naïveté, et surtout les lecteurs sans qui rien ne serait possible!
On peut tout de même compter 3 « salons du livre de Mons », 3 fois « Les Bouquinistes » de Huy, salon « Constellation » de Amay, salon « Planète Zen » de Liège (Palais des Congrès), divers petits salons régionaux, quelques conférences, de même que plusieurs apparitions médiatiques (RTL, RTC « Qu4tre », « L’Avenir », « La Meuse », « La 1ère RTBF », …)
J’ai aussi une chaîne « Youtube », si si… (book-trailers, présentations, etc…)
Mais le plus important dans tout ça, c’est la tenue de mon blog qui est vecteur central de diffusion, de promotion, de partage et de communication avec le public et les lecteurs (près de 80.000 vues).
2020 fut la meilleure année avec plus de 20.000 vues, grâces à mes premières chroniques (statistiques « wordpress »).
2024, seconde meilleure année, comptabilise 13.000 vues, soit une moyenne de 1000 vues par mois, ce qui est appréciable pour du contenu de textes.
Rencontres et opportunités.
Là-dessus, on ne rigole plus (mais si, on peut…). Durant ces 10 années, j’ai rencontré un grand nombre de personnes du monde des livres, des artistes, des artisans, des auteurs, des personnages locaux et régionaux (et même plus loin), qui ont de près ou de loin participé à mon évolution et par delà, à me faire connaître et je les remercie tous et toutes!
Les lecteurs fans, occasionnels, ont très largement contribué à cette évolution, cette transformation, de par les échanges nourris de-visu, en ligne, par mail, et tous les moyens de communication possibles!
MERCI à tous pour votre soutien occasionnel ou indéfectible!
Le plus important à mes yeux est la foi, la confiance, la persévérance, la passion, l’envie, la joie (bien que le chemin soit jalonné de déceptions et découragements), sans que le lucre ne soit jamais la carotte qui fait avancer l’âne (l’âne, c’est moi…).
Je remercie également chaleureusement mon partenaire indispensable pour vous proposer des « produits » de qualité sur la forme (le fond, je m’en charge, ne tirez pas trop sur l’ambulance), à savoir mon imprimeur depuis 2016, à La Louvière:
Et la suite?
Va savoir… Tout est possible, et c’est cela qui me plaît dans la vie (tout et son contraire, quelques fois…).
Mais restons optimistes, les grandes aventures se créent à petit pas, et c’est souvent sur la longueur que l’endurance se renforce.
Le succès n’est pas l’objet, à moins qu’il ne serve un message qui serait plus grand que moi…
Beaucoup de personnes ne lisent pas ou très peu, préférant la rapidité du « scroll » sur smartphone, ou les vidéos, mais soit. Plaire à tout le monde signifierait ne plaire à personne.
La vie d’auteur ne peut se départir d’une forme d’isolement, d’incompréhension, de mystère, et peut-être même d’une forme de folie misanthropique…
Mais elle se nourrit surtout de conscience, de contemplation, de rêves, de liens de grande qualité (rares), de sincérité, de lectures aussi, et d’une flamme inextinguible de passion…
En avant pour 10 années de plus!?
Vincent Poitier, alias « le pensiologue. »
17 janvier 2025.
Copyright, tous droits réservés.




