


Inauguré le 8 septembre 1975 par le Ministre des Travaux Publics, monsieur DEFRAIGNE M.J., le barrage du Ry de Rome (Couvin) est un ouvrage semi séculaire retenant 2.200.000 mètres/cubes d’eau destinés à l’approvisionnement en eau potable de la ville de Couvin.
A quelques encablures à peine de la frontière française, le site de 26 hectares a été choisi pour sa topographie caractérisée par la convergence de trois petits cours d’eau, le « Ry de Rome« , le « Ry de l’Ermitage » et le « Ry de Serpent« , alimentant naturellement cette retenue artificielle.



Seul le bruit du trafic sur la nationale 5 (Couvin – frontière française) vient perturber localement la quiétude bucolique de la balade dont un seul dénivelé d’une septantaine de mètres est incontournable.
Goudronnée sur l’entièreté de sa boucle de cinq kilomètres, cette promenade est accessible à tous, y compris les personnes à mobilité réduite, ce qui est un « plus » appréciable. De nombreux bancs publics propres et en bon état, de même que des tables de pique-nique, sont mis à disposition à des endroits stratégiques sur tout le périmètre du lac, ce qui confère au lieu un cadre idéal de sortie en famille, laquelle peut éventuellement être agrémentée par un passage aux « Lacs de l’eau d’Heure » non loin au nord.
La durée estimée de cette balade est d’une bonne heure mais en folâtrant et pique-niquant, elle fut d’une heure de plus pour notre plus grand plaisir des yeux et du coeur.
Le balisage « rectangle bleu » est franchement facultatif puisqu’aucune intersection n’existe sur ce parcours, au départ du parking gratuit situé à proximité immédiate de la Tour de prise d’eau.



La faune et la flore sont réputées sur et aux abords du lac, cependant, hormis les nombreuses traces de « labours » de sangliers et la présence de quelques palmipèdes, cette journée pré-printanière de mi-février ne nous aura pas offert d’observation exceptionnelle comme le « martin-pêcheur » par exemple.
La centaine de kilomètres à parcourir en voiture n’aura pas suffi à nous décourager et heureusement car le déplacement en valut la chandelle! Il faut admettre qu’au fil de nos nombreuses randonnées, nous devons sillonner de plus en plus loin pour chercher le dépaysement. Mais qu’à cela ne tienne, une après-midi en nature est bien plus profitable que n’importe quel anti-dépresseur ou anxiolytique, c’est certain…
J’ai conscience d’avoir la chance de pouvoir partager ces moments uniques avec ma fidèle compagne tous terrains depuis près de deux décennies, Laurence, alias « Malo » pour notre petite fille. Quant à moi-même, « Pinpin » est content, et ça, je peux vous dire que ça n’a pas de prix!



Vincent Poitier, alias « le pensiologue »
16 février 2024.
Copyright, tous droits réservés.
