205 – Chronique nature: « Het Vinne », domaine provincial – zone naturelle et aviaire (Limbourg, Zoutleeuw, Brabant Flamand)

« Het Vinne », le Marais ou étang naturel, est réputé être le plus grand lac intérieur naturel de Flandre.

Ces 100 hectares de zone aviaire furent rendus au public en 2005 après avoir été asséchés près de deux siècles par l’industrie et l’agriculture. Les aménagements mis a disposition du public sont de qualité, entretenus, propres, comme la Flandre en est capable et en a l’habitude.

Au départ de la Ossenwegstraat 70 à 3440 Zoutleeuw (au nord de Saint-Trond), un parking aisé et gratuit permet aux visiteurs de parcourir en toute quiétude et ce, toute l’année (du lever au coucher du soleil), les 5 km de balade. Parfois boueux, les sentiers sont toutefois accessibles aux poussettes (tous terrains) et aux personnes à mobilité réduite, si on restreint la promenade à ses portions aménagées et sèches. Une partie du circuit nature est parcourue par des caillebottis en parfait état, sillonnant entre les roseaux et plantes aquatiques où frétillent une multitude d’organismes vivants.

Des postes d’observation en bois offrent la possibilité de profiter d’un panorama exceptionnel, à discrétion des nombreuses espèces de volatiles caquetant sans répit tous azimuts.

Les nuées tapissant le ciel de ce samedi 27 avril 2024 n’ont pas déversé de précipitation et participèrent au contraste lumineux de ce havre de paix. Une heure et demie de marche tranquille, le nez au vent émoustillé par les senteurs printanières et les piaillements des oiseaux en tous genres célébrant la fin avril.

Heureux comme toujours en pareilles circonstances, je m’imprègne de l’atmosphère et achève de fixer ce souvenir, assis au bout de la jetée en bois où mes pensées se perdent dans la magnificence du lieu caressant tous mes sens. Laurence en profite pour humer les arômes dans la parcelle des condiments cultivés aux abords de l’aire de jeux pour les enfants.

Plusieurs aires de repos et de pique-nique agrémentent le site qui mérite réellement le détour, pourvu qu’on s’équipe de bottines ou de bottes selon la météo.

Déconnecté de tout durant quelques moments, la vie se réveille dans toutes mes cellules. Je ne connais rien de meilleur ni de plus beau que de me sentir partie intégrante de la Nature.

Nous habitons cette nature, et elle nous accueille, sans jugement ni sentiment. La vie se contente de vivre, ce que nous oublions souvent…

Vincent Poitier, alias « le pensiologue ».

28 avril 2024.

Copyright, tous droits réservés.