


Le printemps 2025 s’installe enfin, et Laurence a pris deux jours de congés. Il n’en fallait pas plus pour que nous chaussions à nouveau nos bottines, ce 20 mars ensoleillé.☀️
La DNF (Direction Nature et Forêts, Région Wallonne) a hissé ce matin-même le drapeau rouge 🚩 pour un risque élevé d’incendie 🔥 sur le plateau des Hautes Fagnes. ❗️🌲🌲
Cependant, les 682 hectares de la Fagne de Sacrawé, réserve domaniale du plateau des Tailles (Vielsalm), est accessible selon les précautions élémentaires habituelles.
Nous stationnons la voiture au cœur du tout petit village de « Petites Tailles », le long du petit square herbeux d’où démarre la randonnée 🥾 de 6,5 km, balise « croix bleue ».



Le sempiternel sac à provisions 🎒 sur le dos, nous entrons dans le vif du sujet dès les premières minutes.
Cette réserve naturelle, accessible depuis 1967 et dont nous foulons avec bonheur le sol tourbeux, est jalonnée de tronçons en caillebotis . Toutefois, nous ne pourrons éviter de nous tremper les pieds à plusieurs reprises tant il demeure des zones plus qu’humides, des rus sillonnant la végétation et recoupant le sentier en plusieurs endroits.
Il faut en effet absolument éviter de quitter les sentiers aménagés, par souci de protection de la faune et de la flore, mais également dans un souci de sécurité personnelle . ☝🏻⚠️🚶🏻♂️➡️



Nous pouvons regretter l’absence de banc le long du parcours, mais on s’adapte, et posons nos fesses sur un talus pour luncher.
C’est toujours un moment de dilettante très agréable de croquer dans un sandwich face à la magnificence de la nature. Les arômes et les fragrances des lieux épicent encore ce moment suspendu.
Admettons tout de même que la proximité d’une route fréquentée rompt quelque peu cette magie, à cet endroit précis (mi-parcours).
Après not’ petit « rototo », nous poursuivons le chemin qui nous replonge rapidement dans les tourbières et la quiétude fagnarde.
Des panneaux didactiques concernant la faune et la flore locales sont disséminés à des points de vue stratégiques, agrémentant la visite nature. Certains panoramas s’étendant à perte de vue évoqueraient presque la savane africaine.




La seconde pause de l’après-midi s’impose à la vue d’un mirador destiné aux visiteurs et offrant un point de vue privilégié à 270 degrés! De construction récente, il toise le plateau des Tailles, un écrin quasi sauvage où se perdent nos regards, vaporisant nos pensées, sous un soleil faiblissant lentement vers son périgée retardé de jour en jour à cette saison…




C’est le cœur léger, mais les chevilles un peu meurtries par les chaos boueux et le sol irrégulier, que nous regagnons le parking de départ.
Retour maison (Huy), non sans un court apéro à Hamoir, sur les berges de l’Ourthe.
Merci Dame Nature de nous avoir ravis une fois encore et accueillis en ton sein, loin des turpitudes en tous genres qui nous sont assénées quotidiennement par des gens qui n’ont pas du passer par ici, à mon humble avis… 😚
Vincent Poitier, alias « le pensiologue »
20 mars 2025.
Copyright, tous droits réservés.
