


Une qualité des réseaux sociaux (oui, il en existe, si on fait preuve de discernement ☝🏻), en l’occurrence via Facebook, est de découvrir des balades un peu partout en Belgique 🇧🇪.
Mais chaque visite ne suscite pas systématiquement d’y consacrer une journée ou même une demi-journée entière.
Par conséquent, Laurence et moi-même avons décidé d’une excursion en BW (Brabant wallon), privilégiant les plans d’eau, en ce 5 avril 2025 quasi estival! ☀️😎
Rien d’exceptionnel, cependant des lieux qui nous faisaient envie, pour y flâner sans trop en faire, pour une fois, tout en profitant de cadres bucoliques. 🌳👟
Genval, le lac.
Un région et un coin un peu huppés, mais toujours agréables. 4km environ de promenade, un cornet de glace à la main 🍦, autour d’un plan d’eau offrant diverses activités nautiques. Des villas et propriétés à faire pâlir d’envie 🏘️ (quoique…), de la végétation, rien de trop subversif. De plus, du stationnement aisé et gratuit.🆓 🅿️
Le parc du château de la Hulpe.
A quelques minutes de Genval, direction Waterloo, ce parc héberge la fondation Folon, et est agrémenté d’un plan d’eau également. Assez vaste, le site offre un parking gratuit, lui aussi. 🅿️ Nous ne nous y attardons que peu, préférant continuer nos pérégrinations du jour.
Le lac du Paradis (BL’A).
Ce plan d’eau artificiel est un bassin d’orage aménagé pour la dilettante depuis 2018. le parking est moins aisé, mais le site vaut le détour. A 5 minutes du centre de Braine L’Alleud, l’appel de la nature y est tout de même prédominant. Plaine de jeux pour les enfants, horéca, bancs, et surtout une heure de balade très agréable.
La butte du Lion.
Située à moins 3km à vol d’oiseau de là (mais nous ne volons pas), culmine le fameux Lion de Waterloo, planté sur son tertre artificiel qui culmine à 41m et dont l’accès est payant 💶 , ce qui n’est pas le cas du parking public.🅿️
J’ai pu y constater une fois de plus que Laurence est vraiment canon!



Je note que tout le réseau routier secondaire de cette région mériterait d’être affublé de l’appellation « salon du casse-vitesse », tant il en existe par « treize à la douzaine ». Nous avons été secoués (pauvre « titine ») entre 30 et 50 km/heure, absolument partout! (sauf sur l’autoroute, par contre, les travaux… Pfff…)
Cette petite virée nous a donné faim, et il est presque 18h. Retour vers Huy, direction « Le Petit Parc » de Ben-Ahin (chez José & Christine) où nous débriefons notre excursion ensoleillée à moins d’un quart d’heure de chez nous.
Là aussi, des plans d’eau, plus petits mais tout aussi agréables, sont couronnés d’un soleil couchant et fraîchissant sous les huées des loups.

Ce n’était pas Venise, mais malgré la crise, on a bien aimé cette petite brise…
Vincent Poitier, alias « le pensiologue. »
Samedi 5 avril 2015.
Copyright, tous droits réservés.

