107 – Chronique/interview vicinale: « Jean-Philippe Smet, alias Johnny, le bus local 103 » (Huy)

J’aime les gens vrais, proches des autres, et en l’occurrence, l’homme que je désire mettre à l’honneur au travers de cette chronique exerce une fonction de proximité…

Il transporte, en circuit court et local, à Huy, les usagers du bus n°103, arborant avec sourire et dévotion une image flatteuse fédérant les conducteurs d’autobus du TEC wallon…

D’utilité publique incontestable, les autobus sont un moyen de transport jugulant une part du trafic routier, de par leur nature collective, mais Jean-Philippe (alias Johnny) participe à conférer ses lettres de noblesse à cette profession séculaire…

Cela fait des années que je le vois, ainsi que tous ses homologues, sillonner les rues de Huy, au volant de son parallélépipède rectangle jaune à roues… On pourrait l’appeler « l’homme tronc », à l’instar des présentateurs de journaux télévisés, car on ne voit souvent de lui que la partie « émergée » de son poste de conduite, mais « Johnny » est bien un homme entier, au sens propre et figuré du terme…

La couleur bleue de sa chemise me rappelle un peu mon ancien job, mais sa fonction est magnifiée par son sourire et son aura de gentillesse et de serviabilité…

Jean-Philippe ne manque jamais de vous faire un chaleureux signe de la main quand il vous aperçoit en ville depuis son trône à roulettes, car il scanne son entourage, habitué qu’il est, en bon chauffeur professionnel, à être conscient de son environnement… En effet, la sécurité de ses passagers est une priorité pour lui, et il prend soin des plus fragiles d’entre eux, leur facilitant au mieux l’accès à son « Tour Bus »…

Avec Jean-Philippe, on achète pas seulement un billet de transport public, on s’offre un tour de manège, d’une certaine manière (les sensations en moins, évidemment, je vous rassure à ce sujet…)

L’homme est également un passionné de motos, et il en possède une… Là aussi, il est un promoteur de sécurité routière. Il aime les bonnes manières, la politesse, le savoir vivre, et le communique comme un ambassadeur digne qu’il est…

Alors il y a quelques semaines, en buvant un café avec lui, en ville, l’idée d’écrire à son sujet s’est présentée à moi comme une évidence… Il a accepté spontanément, et nous nous sommes dès lors rencontrés pour une interview que j’ai plaisir à vous livrer…


L’interview de « l’homme tronc »

1. Jean-Philippe bonjour, et merci de saupoudrer mon blog écritures de ton charisme et de ton humanité à travers un rôle professionnel local et proche des citoyens. Je pense qu’il est indispensable de remettre de l’humain au centre de nos vies, et je considère que tu le fais au quotidien. Comment décrirais-tu ta journée type?

Plus c’est cool, mieux c’est! Je n’aime pas me casser la tête; il y a de la circulation, on patiente et c’est tout… Si on va au boulot avec des pieds de plomb, on y va pas. Etudiant, j’allais déjà faire des tours en bus avec des chauffeurs… Je roule en bus depuis 21 ans, et sur la ligne 103 depuis 2005. En 1996-98, j’ai roulé en taxi chez « Huy-Tax ». J’ai toujours aimé conduire… Je suis arrivé en 1996 à Huy. Avant, j’étais de Flémalle.

2. N’est-ce pas un peu lassant d’effectuer le même circuit au quotidien? Il s’agit d’un circuit local et urbain, et puis tu dois rencontrer souvent les mêmes personnes, je me trompe?

On est deux chauffeurs sur cette ligne-là, la 103. C’est certes un peu monotone pour certains, mais c’est moins stressant que les grandes lignes. C’est plus tranquille…

Le public est effectivement local mais assez varié tout de même. C’est un « mix » entre plusieurs lignes, et c’est aussi des étudiants.

Le 102 fait des boucles, tandis que moi, je fais des aller-retours permanents.

3. Cette rentrée scolaire 2021 a-t-elle repris un peu de ses couleurs? Tu as enfin retrouvé les étudiants, plus nombreux que l’année passée, je suppose?

Oui… A chaque période d’environ cinq ans, les visages des écoliers changent avec les cycles scolaires. Avec la crise sanitaire, c’est vrai que depuis avril, on avait beaucoup moins d’étudiants.

4. Tu m’as dit rouler de neuf à dix-huit heures en semaine. Et il n’a pas été si simple de se voir tant ton agenda privé est chargé. Tu es un homme très occupé, semble-t-il?

Je jardine (j’ai onze ares), je fais des ballades en moto avec Isabelle mon épouse qui possède également sa « monture », je travaille au RACB (Royal Automobile Club de Belgique) comme juge de fait., sur les liaisons entre les spéciales, cinq ou six week-ends par an.

5. Et la moto, tu nous en parles un peu, stp? C’est toujours une passion, à en croire tes post Facebook?

Oui, depuis 2009 je roule en grosses cylindrées mais je suis sur des deux roues depuis l’âge de seize ans.

Je suis aussi Capitaine De Route (CDR) sur des ballades de groupes, et cela sert à sécuriser les déplacements sur la route et fluidifier le groupe dans la circulation.

6. C’est peu commun d’être l’homonyme d’une légende du Rock ans Roll! C’est sympa?

Oui, ce n’est pas contraignant, c’est même marrant… On me vanne souvent à ce sujet. C’est marrant, quand je réserve une chambre d’hôtel, par exemple, et qu’on me demande: « allez, c’est quoi votre vrai nom?! »

7. On se connaît depuis plus de vingt ans, sans être intimes, mais il existe avec toi un lien fidèle et chaleureux… Tu fais partie du paysage hutois… Et je te remercie de ta confiance dans ma démarche de blogueur-chroniqueur… Tu veux ajouter un dernier mot aux lecteurs, à tes usagers?

Pour tous, et dans tous les cas, simplifiez-vous la vie! Je suis CRD, « Cool, Relax et Détendu! »


Débriefing.

Je suis parfois impatient, et je l’ai été entre le jour où j’ai pris les photos de Jean-Philippe au volant de son bus (le 1er septembre) et le jour de l’interview (le 10 septembre 2021), tant je suis pris par mon envie et mon élan d’écriture… De l’humain, encore de l’humain! Je ne suis pas déçu d’avoir été patient…

Je n’emprunte jamais les transports en commun, ni même le bus, mais j’ai voyagé un peu, grâce à Johnny, et j’en suis heureux!

Si vous grimpez dans son autobus, remettez-lui le bonjour, car je crois qu’il aime ça, même si en principe, on ne peut parler au conducteur afin de ne pas le déranger…(question de sécurité)

Jean-Philippe a créé, de sa propre initiative, sa page Facebook liée à sa ligne de bus 103 sur laquelle il communique les infos utiles à l’intention de ses usagers. Johnny est un service public à lui tout seul!

Lien Facebook de « Johnny » sur sa ligne 103 en cliquant ICI.

Au fait, Jean-Philippe, ton bras droit, est-il plus musclé que le gauche, à force de le lever pour saluer le monde?

Merci, Jean-Philippe, merci Johnny, merci monsieur le conducteur du bus 103…

Et bonne route à toi… (et attention aux autos…)

Vincent Poitier, alias « le Pensiologue »

10 septembre 2021

Copyright, tous droits réservés.